Soignez votre page contact

Voici, quelques réflexions et conseils afin de maximiser les contacts via votre site web.

 

Une page de contact représente souvent la porte d’entrée d’un utilisateur chez une marque. Pour maximiser la conversation et offrir la meilleure expérience possible, je vous propose de (re)-découvrir quelques bonnes pratiques.

Cela semble évident mais un formulaire de contact réfléchi, fonctionnel et original vous permet d’augmenter significativement le nombre de demandes qualifiées. Même si les réseaux sociaux ont aujourd’hui aisément complété la page de contact classique sur un site, celle-ci n’est pas encore obsolète pour autant.

Bien définir le rôle de la page et du formulaire :

Trouver des prospects, des contacts ? Répondre à des questions techniques, gérer le service technique ? Un page de contact doit avoir un rôle précis : définissez-le et allez à l’essentiel avec vos champs. Proposez également des alternatives comme un numéro de téléphone et/ou une carte.

L’utilisateur avant tout :

Aujourd’hui de simples champs de formulaires ne suffisent plus. Dans l’ère du mobile et du responsive design, nous devons remettre l’utilisateur au centre de l’expérience.

Pour inciter les internautes a compléter vos champs, accompagnez-les et récompensez-les à chaque étape réussie. Comment faire en pratique ? En offrant un bon retour visuel ou sonore à chaque champ par exemple. Ajoutez des coches une fois qu’un champ est bien rempli, avertissez sans violence lorsqu’un champ est faux, etc.

Autre chose, si votre formulaire doit comporter plusieurs étapes, utilisez des barres de progression, des onglets, voir un accordéon.

http://www.webdesignertrends.com/2015/01/page-contact-conseils-et-ressources-webdesign

Retour Voir toutes les actualités