Comment rédiger pour internet

5 CONSEILS DE REDACTION SUR INTERNET

Etre présent sur internet est indispensable pour vous faire connaître, pour développer votre activité. Mais pour que votre site soit visible dans les premières pages de recherche, il faut impérativement du contenu textuel.
Chez Comme une image, nous pouvons rédiger vos contenues ou vous pouvez aussi nous les fournir. Dans ce cas,  nous proposons un document  d’aide à la rédaction. Et comme à l’agence, nous sommes sympathique, nous avons décidé de le partager…

 

Conseil n°1 : Rédiger la bonne longueur de textes

La longueur d’un article ne doit pas excéder 2000 signes (caractères avec espace compris), et surtout un minimum de 300 mots.

Conseil n°2 : Répondre aux « 5 W »

Les « 5 W » représentent les 5 informations obligatoires à donner dans un article de presse : quoi, qui, où, quand, pourquoi (what, who, where, when, why, d’où les « 5 W »). Y répondre dès le début du texte de la page, dans l’accroche, est une règle d’or pour les journalistes.
On pourrait rajouter de toujours mettre en avant ce qui vous différencie de vos concurrents : Le + de votre entreprise, le + service, le + qualité, le + client…

 

Conseil n°3 : Organiser l’information selon différents niveaux de profondeurs d’écriture

L’information est généralement structurée suivant 3 niveaux :
> Le niveau 1 correspond à l’accroche avec les fameux « 5 W ». Il donne ainsi l’information essentielle dès le début de l’article.
> Le niveau 2 correspond au corps de l’article. L’information la plus importante se place au début et les informations secondaires en fin d’article.
Le respect de la règle du « une idée, un paragraphe » est primordial. C’est ici qu’on va ainsi développer l’information : argumentation des propos, exemples, témoignages, etc.
Ne pas hésiter à aérer le texte avec des intertitres pour en faciliter une lecture rapide.
> Le niveau 3 est la conclusion. On pourra éventuellement renvoyer vers des documents d’information encyclopédiques, synthèse, rapport, acte, tableaux chiffrés…

 

Conseil n°4: pensez au plus…

a) Activité : depuis quand votre entreprise existe.
b) Superficie de vos locaux
c) Présenter votre équipe : nombre de personnes, combien par service…
d) Pourquoi venir chez vous plutôt que chez un concurrent, ou faire appel à vous ?
f) Quels sont les services : conseils, l’écoute, l’accompagnement…
g) Méthodologie de travail avec un particulier, avec un professionnel
l) Des exemples de réalisations
m) Des noms de clients, secteur d’activité

 

Conseil n°5 : la règlementation

Interdits ou fortement déconseillés, voici trois écueils à éviter lorsqu’on écrit un texte pour le publier sur Internet.
> copier du contenu soumis au droit d’auteur
Sur Internet, on a facilement accès à des millions de documents mais cet accès facile ne donne pas le droit de les recopier. Comme sur tout support, les droits d’auteur s’appliquent aussi sur Internet.
> dupliquer du contenu
Google est capable de repérer les textes copiés / collés sur deux supports différents et pénalise les sites qui le pratiquent (risques de déréférencement, encore plus vrais depuis que la norme Panda est entrée en vigueur).

 

 

Droit d’auteur image : stockasso / 123RF Banque d’images

Retour Voir toutes les actualités