C’est quoi les relations presse :

Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable. Cela désigne plusieurs domaines tels que la presse (journal, magazine…) ou encore l’électronique (radio, Internet, télévision…)

 

La communication avec la presse consiste à communiquer des informations clés concernant votre entreprise via des journalistes qui relaieront, ou non, ces dernières auprès d’un public plus ou moins large (consommateurs, experts, distributeurs, acteurs d’un marché ou métier spécifique, etc.). En effet, seul le média décide des sujets qu’il publie et de la manière dont il les traite car il cherche à toucher ses lecteurs/auditeurs avec un sujet en rapport avec sa ligne éditoriale.

 

Pourquoi faire des relations presse ? 

Opter pour une campagne relation presse :

-       Permet d’étendre la visibilité d’une marque, d’un produit, d’une société…

-       Se faire connaître auprès de différents publics : le public cible mais également d’autres cibles potentielles

-       Véhiculer l’ensemble des messages et valeurs de l’entreprise

-       Amplifier l’impact des actions de communication

-       Un budget moindre et un impact plus fort qu’une campagne publicitaire

-       Les lecteurs de la presse sont toujours plus attentifs à une information émanant d’un journaliste, qu’ils estiment qualifiée, qu’à une publicité, forcément subjective.

 

 

 

Comment attirer l’attention des médias sur votre activité ?

Les journalistes, noyés de mails, messages et de sollicitations peuvent parfois passer à côté d’informations pertinentes. Ainsi pour attirer leur attention parmi les nombreux mails reçus, il faut, soigner l’objet du mail, le titre du communiqué, le résumé sous le titre qui va donner envie de lire la suite et titrer chaque paragraphe pour qu’ils repèrent l’actu immédiatement.

Il faut également rédiger le communiquer de presse de manière à ce qu’il soit publiable en l’état. Il doit être écrit sur un ton neutre, détaché à la 3ème personne, et répondre au 5 W (who, what, when, why, where).

Pour que les relations presse s’avèrent efficaces, il est recommandé de cibler les journalistes susceptibles d’être intéressés par le communiqué. Il faut donc envoyer son communiqué au bon journaliste.

A quoi s’attendre en termes de retombées :

Dans le meilleur des cas, le communiqué a été repris en extenso, ou alors les informations ont été exploitées dans le cadre d’un article.

 

Et pour suivre de près les retombés, il existe 3 services de veille payants : Cision, Kantar média, Aday,…