Ecrire un texte explicatif

Un texte explicatif se divise en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.

L’introduction d’un texte explicatif

Une bonne introduction est celle qui amène le sujet développé dans le texte.

Trois éléments sont essentiels à une bonne introduction :

  • Le sujet amené : amène le sujet de façon progressive sans donner trop d’informations. C’est une mise en contexte de l’objet du texte qui s’effectue autour d’une description qui présente un fait d’actualité, une statistique, ect…

 

  • Le sujet posé : clarifie précisément l’objet du texte. Il peut formuler la problématique de manière implicite sous forme de phrase ou explicite sous forme d’interrogation.

 

  • Le sujet divisé : présente le plan que va suivre le texte, ce sont les aspects qui seront approfondis dans le développement. Il est conseillé de ne pas formuler cette partie en disant : « dans ce texte, je vais vous parler de… » mais plutôt de l’aborder de façon légère telle que : « Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons… ».

 

Le développement d’un texte explicatif

Le développement du texte est la partie dans laquelle les explications et les réponses à la problématique ont lieu.

Cette partie vient après l’introduction et constitue le corps du texte.

Afin d’organiser clairement la phase explicative, il est conseiller de changer de paragraphe lorsque l’on change d’idée. Chaque paragraphe peut se terminer par une simple phrase de conclusion qui met au clair l’idée présentée.

De plus, des organisateurs textuels peuvent être utilisés pour organiser davantage le texte. Il s’agit de : Tout d’abord, Premièrement, Enfin, ect…

 

La conclusion d’un texte explicatif

La conclusion dans un texte explicatif va reformuler la problématique, résumer rapidement les explications données dans le développement et va proposer une ouverture sur un autre sujet lié à celui traité dans le texte.

Afin de la repérer facilement la conclusion, il est conseillé d’utiliser un organisateur textuel tel que : En conclusion, Somme toute, Finalement…

Voici une trame exemple pour un texte explicatif…