Les 5 tendances marketing pour 2018

Les tendances marketing pour 2018

Avec l’arrivée de 2018, il est temps de s’informer sur les tendances marketing du digital. Quelles sont selon vous les méthodes et outils qui connaissent actuellement un franc succès?

Ne perdez pas de temps et suivez ces tendances qui sont de réels atouts !

 

La Recherche Vocale

La recherche vocale représente aujourd’hui 20% des requêtes effectuées sur Android dans le monde et va connaître le même succès en 2018.

Elle est en effet, plus facile et moins fastidieuse pour les internautes qui ont simplement à s’exprimer pour faire leur recherche. Elle leur permet d’effectuer des requêtes plus longues et plus précises qui correspondent en fait à des requêtes longue traîne.

Souvent réalisées sur mobile, ces requêtes peuvent être facilement géolocalisées par les navigateurs.

Ainsi, un bon SEO et une optimisation maximale des requêtes longue traîne peut permettre aux entreprises d’avoir un meilleur référencement.

 

Les Chatbots

Les chatbots, connus aussi sous le nom d’agents conversationnels sont des logiciels programmés pour échanger avec les internautes et répondre à leurs demandes, et ce à tout moment de la journée. Les réponses données aux internautes sont opérées par des robots.

Cette solution est de plus en plus appréciée par les entreprises qui voient en elle, un moyen d’améliorer l’expérience du client et d’optimiser leur service client.

Attention cependant, un chatbot existe pour apporter de la valeur sur les canaux existants tels que les réseaux sociaux ou les sites internet.

Il permet de guider l’internaute dans sa navigation et lui apporte un service jusque là non disponible. Le chatbot n’est pas là pour détrôner ces supports, ni pour remplacer les interactions humaines entre les clients.

 

Rendez vous sur ChatFuel pour créer un Chatbot sur Facebook, sur Gupshup pour Twitter et textit.in pour les SMS. Ceci ne sont que des exemples, il est tout à fait possible de créer un chatbot sur d’autres canaux tels que Viber, Skype, ect…

 

Advocacy Marketing

Ce terme désigne le fait d’utiliser des ambassadeurs pour communiquer sur sa marque ou sur son entreprise.

Les ambassadeurs peuvent être de deux natures :

  • Des clients fidèles et engagés pour la marque ou l’entreprise, qui la défendent et la recommandent à des proches ou à des communautés sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des atouts pour les entreprises, leur avis étant apprécié par les internautes. Les entreprises récompensent souvent les clients les plus engagés par des goodies, des chèques cadeaux, etc…

 

  • Des ambassadeurs choisis et désignés tels que des influenceurs, bloggeurs ou personnalités. Ces personnes vont recommander la marque ou l’entreprise auprès de leur communauté et leurs fans. Ils ont passé un contrat avec l’entreprise.

 

L’Advocacy Marketing est une méthode qui se développe fortement. Les internautes estiment que le poids d’un avis client ou d’un avis d’une personnalité est plus important qu’une publicité du produit.

C’est une solution de bouche à oreille que toutes les entreprises devraient saisir.

 

Contenu vidéo

Avec des outils de plus en plus puissants, la vidéo va pouvoir continuer son ascension fulgurante.

Aujourd’hui 90% des internautes disent que la présence d’une vidéo les aide dans leur décision d’achat.

Les entreprises doivent vraiment prendre en compte l’importance de la vidéo pour les internautes et placer sa production au cœur de leur stratégie.

 

Mobile first

Depuis 2015, les recherches sur mobile ont dépassé les recherches sur ordinateur. Cela s’explique facilement, grâce à nos téléphones nous pouvons être connectés partout et tout le temps.

Depuis des années déjà, les entreprises utilisent des sites responsive design qui permettent que leur contenu s’adapte à tous les écrans.

Aujourd’hui, il existe des Google Accelerated Mobile Pages, ces pages sont dédiées à la navigation mobile ou tablette. Elles permettent de charger bien plus rapidement les pages internet. Et ont donc un fort impact sur l’expérience client et sur sa satisfaction.

De plus, elles fidélisent ce dernier et réduisent le taux de rebond et d’abandon des pages. Et, leur format est disponible pour la publicité et le taux d’internautes les utilisant est facile à étudier sur Google Analytics. Elles sont donc bénéfiques au référencement naturel.

Ainsi, les pages AMP deviennent des standards pour la navigation mobile. Les entreprises doivent absolument les prendre en compte puisque l’utilisation des mobiles n’a pas finie de croître.

 

 

 

Copyright illustrations : www.inmarketingwetrust.com   http://www.e-marketing.fr

 

Retour Voir toutes les actualités