Le Motion Design

Qu’est ce que le motion design ?

Alors que le motion design est présent un peu partout dans notre quotidien, beaucoup d’entre nous ne savent pas exactement de quoi il s’agit ni comment on peut le réaliser.
C’est ce que nous éclaircirons à travers cet article.

Le terme motion design, issu initialement de l’anglais « Motion Graphics Design » est le principe de créer des vidéos d’animations à l’aide de formes graphiques, d’illustrations, de photographies, de sons et de typographies.
En fait, le motion design combine deux compétences : celle de créer du mouvement et celle de créer quelque chose en obtenant un rendu artistique.

Comment faire une vidéo en motion design ?

Afin de créer une vidéo en motion design percutante et pertinente, mieux vaut prendre en compte plusieurs étapes :
• Le brief : On commence tout d’abord par définir ce que l’on souhaite trouver dans la vidéo afin d’en déterminer les besoins. Ce document est un référent pour toutes les réalisations graphiques. Connaître la cible de la vidéo est indispensable car c’est elle qui détermine la forme, le ton et la communication à adopter pour faire passer au mieux les messages voulus.
• Le script met par écrit la vidéo en donnant un maximum d’informations.
• Le storyboard : montre de façon précise et illustrée les différentes scènes de la vidéo en donnant des indications de réalisation.
• Le maquettage : le créatif va créer numériquement les graphiques qui seront utilisés et animés dans la vidéo. Ces créations sont élaborées à partir du script et du storyboard.
• L’animation : la phase d’animation est un simple assemblage des graphiques réalisés. Pour que cette étape soit facile, il faut que les étapes précédentes soient correctement effectuées. Le motion designer réussit à donner du mouvement à ces graphiques à l’aide de logiciels spécialisés.
• L’illustration sonore et l’ajout de sous-titres : il est possible d’ajouter à la vidéo du son et des sous-titres, ceci est déterminé en fonction de comment sera communiquer la vidéo.

Quels logiciels utilisés pour créer une vidéo en motion design ?

Il existe plusieurs logiciels de motion design. Assez complexes, il faut plusieurs heures de travail pour en comprendre leur fonctionnement mais dès que cela sera fait, ils vous permettront d’effectuer de très belles vidéos.

• After effects : appartient à la suite Adobe. C’est un des logiciels les plus utilisés, il permet de créer des vidéos qui s’adaptent à tous les supports.
• Cinema 4D : développé par Maxon, c’est aussi une grande référence en la matière. Son interface est très ergonomique et il est facile à prendre en main.
• Fusion est un logiciel gratuit. Il possède un peu moins d’outils qu’un autre payant mais correspond tout à fait à ceux qui souhaitent se lancer dans le motion design.
• Nuke est aussi un logiciel gratuit mais limité uniquement à l’apprentissage. Il est donc interdit de produire à l’aide de ce logiciel.

 

 

Exemple de motion Design :

Retour Voir toutes les actualités