Les campagnes SMS

Il existe aujourd’hui diverses solutions pour entrer en contact avec ses clients.

A travers cet article, nous étudierons les avantages pour une entreprise d’organiser des campagnes SMS et les 5 clés pour réussir une bonne campagne SMS.

 

Pourquoi mettre en place une campagne SMS ?

Le SMS représente aujourd’hui 71% de la messagerie traditionnelle en France et c’est un levier universel qui n’a pas de SPAM, d’où le réel intérêt de communiquer à travers celui-ci.

De plus, le taux de lecture des SMS est de 92%, ce chiffre est nettement supérieur au taux d’ouverture des mails par exemple, qui lui est de 38%. Et, le taux de mémorisation des SMS est intéressant puisqu’il est supérieur à 60%.

Il est donc facile de comprendre que le SMS est un levier très intéressant pour une campagne marketing.

 

Les avantages d’une campagne SMS

Organiser une campagne SMS permet aux entreprises de sortir des techniques traditionnelles de marketing direct comme le mailing papier, qui aujourd’hui ne satisfait plus beaucoup. La campagne SMS est aussi bien moins chère que le mailing papier.

Et, en envoyant des SMS à ses clients, l’entreprise sait que le taux d’ouverture va être élevé.

De plus, organiser une campagne de ce type est rapide à mettre en place, il n’y a pas de création graphique à faire et le message est très court puisqu’il ne doit pas dépasser 160 caractères.

 

Les 5 clés pour réussir une campagne SMS :

 

  • Définir l’objectif commercial de sa campagne SMS :

Etant donné la taille très limitée du message, il est primordial de définir exactement quels sont les objectifs de la           campagne et à qui le message est adressé.
Il est recommandé de n’avoir qu’un objectif par SMS afin de maximiser le résultat.
En plus du SMS, il est possible de faire des MMS mais leur utilité sera plutôt pour présenter un nouveau produit            alors que le SMS est plus adapté pour des promotions, des évènements…

 

  • Définir sa cible:

     

    Lors d’une campagne SMS, les entreprises peuvent choisir de fidéliser leurs clients, c’est à dire utiliser la base de données qu’elles ont et informer leurs clients des actualités les concernant. Elles peuvent aussi décider de prospecter et elles peuvent louer une base de données dans le cas d’une politique de conquête de nouveaux marchés par exemple. Il faut compter environ 0,10€ le contact pour un particulier et 0,15€ pour un professionnel. Dans ce cas, il est primordial d’avoir bien défini la cible que l’on veut atteindre.

 

  • Bien rédiger son message :

     

    Afin que le message soit clair et percutant, il est recommandé de le structurer en 4 parties :

  • une Accroche (3 ou 4 mots permettant d’éveiller l’intérêt du lecteur et de situer le contexte de l’Offre)
  • une Offre avec sa date de validité
  • un lien de contact , ou une url site « 
  • une mention « STOP » (obligatoire)

Vous pouvez aussi, utiliser des majuscules pour les mots importants.

  • Envoyer le message au bon moment :

    Selon des études, les SMS sont lus en moyenne 3 minutes après leur envoi. Ainsi, il est important de les envoyer lorsque l’utilisateur est disponible pour réagir à ce SMS, s’il est entouré, ce n’est que mieux, il pourra en parler autour de lui. Attention cependant, les créneaux horaires pour envoyer les SMS sont réglementés. Il est interdit d’envoyer des messages publicitaires le dimanche et les jours fériés. De plus, l’envoi doit avoir lieu entre 8h et 20h.

 

  • Utiliser une plateforme pour pouvoir avoir des techniques de tracking.

    Il est intéressant et très important de pouvoir suivre le taux d’ouverture des SMS, de clics sur les liens, de pouvoir gérer les « STOP » désabonnement, ect…

Retour Voir toutes les actualités