Les tendances 2018 sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing et de communication des entreprises.

Ce sont des canaux de communication directs et gratuits qui permettent aux internautes de changer leur rapport aux marques.

Les tendances sur les réseaux sociaux sont en constante évolution, il est ainsi primordial de bien les connaître.

A travers cet article, nous étudierons les tendances actuelles sur les réseaux sociaux.

 

 

L’importance de la messagerie.

 

 

Les applications de messagerie sont de plus en plus utilisées et représentent la tendance de cette année.

L’ensemble des réseaux sociaux continue de renforcer leur messagerie. Facebook Messenger est en tête, avec 14 Millions de visiteurs uniques mensuels. Suivi par Whatsapp avec près de 12 Millions de visiteurs mensuels, puis viennent Skype, Hangouts et Viber.

Ces solutions de communications rendent plus facile les échanges entres les individus puisque ceux-ci peuvent facilement joindre des photos, des vidéos et des documents dans leurs échanges. De plus, ce sont ce sont des bons compléments aux discussions publiques effectuées sur les réseaux sociaux.

Cette tendance tend à s’accélérer pour 2018.

 

 

 

Le pouvoir des « Stories »

 

 

Les stories, exclusivement mobiles et créées initialement par Snapchat, sont des associations de vidéos, de photos et de textes avec une durée de vie de 24 heures maximum, ont connu un réel succès et sont désormais présentes sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Youtube.

Elles continuent leur propagation sur les sites et applications d’information. Cette tendance va s’accroître encore cette année et de nombreuses marques vont suivre le mouvement. Les stories sont en effet, un bon moyen de renouveler le storytelling digital.

La durée de vie courte de ces stories oblige les utilisateurs à utiliser fréquemment leurs réseaux s’ils ne veulent manquer aucune information.

Pour les entreprises, attention cependant à ne pas oublier que les stories doivent raconter une histoire et faire passer un message.

 

 

La communication à travers les influenceurs

 

De plus en plus de marques communiquent à travers les influenceurs et micro-influenceurs.

Cette tendance leur permet de toucher directement des communautés bien ciblées.

De plus, cette forme de communication est très rentable puisque bien plus efficace que les campagnes de publicité digitales traditionnelles.

Cependant, alors que ces partenariats fonctionnaient très bien il y a peu, les utilisateurs des réseaux savent de plus en plus qu’il s’agit de sponsoring et donc de publicité, ainsi l’impact sur les communautés tend à se réduire.

Mais, cette tendance reste tout de même d’actualité, et les influenceurs sont toujours courtisés.

 

 

Un reach organique en chute libre

 

Cela fait un moment que l’on peut constater que la portée organique des publications baisse, notamment sur Facebook. En effet, ce mastodonte de 2 milliards d’utilisateurs actifs ne se prive pas de modifier ses algorithmes pour définir l’affichage des publications sur le fil d’actualité.

Le changement de ces algorithmes entraîne un reach organique qui baisse constamment et donc une moins bonne visibilité pour les marques. Ainsi, pour être visible, les entreprises doivent payer.

Mais ce n’est que le début puisque Facebook expérimente actuellement dans 6 pays une séparation des pages et des profils, en effet le réseau social souhaite vraiment renforcer la visibilité des publications entre amis mais en effectuant une séparation avec le reste.

Facebook n’est pas le seul à faire ça, Snapchat s’y est mis aussi en séparant les stories des amis et des marques.

Retour Voir toutes les actualités